CIVISME
Les règles d’or :
Vivre ensemble dans le respect des autres est une condition essentielle au bon fonctionnement de tout collectif et donc d’un village.
1 – Je respecte les limitations de vitesse (50-70 ou 80 sur les voies communales et départementales). La vie d’autrui prime sur toutes les excuses pour aller trop vite en voiture…
2 – Je ne stationne pas mon véhicule sur le trottoir destiné aux seuls piétons. Comment passera une maman avec une poussette ou une personne à mobilité réduite en fauteuil si un véhicule est garé sur le trottoir ?
3 – Je ne brûle pas les végétaux à l’air libre, la circulaire du 18/11/2011 interdit le brûlage des déchets verts à l’air libre ou même en incinérateur de jardin. Ils font partie des biodéchets régis par la loi n°2020-105 du 10/02/2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.Pensez aux asthmatiques.. Vous avez une déchetterie à proximité, Fontenay le Pesnel. Demandez une carte d’accès (gratuite) en mairie. Je trie correctement mes déchets, je pense au compostage.
4 – Extrait de l’arrêté préfectoral du 21.11.2008 sur le bruit de voisinage :
“Tous travaux (outre ceux définis à l’article 13) tels que des travaux de bricolage ou de jardinage effectués par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, des vibrations transmises ou de leur caractère répétitif, en quelque endroit que ce soit, à l’intérieur des locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans les propriétés privées, ne peuvent être effectués que de :
8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30 du lundi au vendredi inclus ;
9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 les samedis ;
10h00h à 12h00 les dimanches et jours fériés
5 – Je nettoie si possible le trottoir devant chez moi ou la bande gravillonnée/enherbée entre ma clôture et voie publique sans tout attendre de la collectivité.
6 – ATTENTION LAGUNAGE – Halte aux lingettes dans les WC ! Je préserve l’Environnement. Je ne jette pas “tout à l’égout”. Nous utilisons de l’eau pour nous doucher, tirer la chasse ou faire notre vaisselle. Une fois salies, ces “eaux usées” s’évacuent dans des canalisations mises en place spécialement pour leur transport : les collecteurs d’assainissement. Les eaux usées s’écoulent de manière gravitaire sur de longues portions. Arrivées dans la station d’épuration, les eaux usées subissent différents traitements puis elles sont rejetées, épurées, dans le milieu naturel. Les lingettes se retrouvent au milieu des roseaux et imaginez le résultat…
7 – Etc….